Scellant et Reminéralisation
Reminéralisation préventive des dents
Il s’agit d’appliquer des produits enrichis en fluorures pour renforcer l’émail des dents et aider la dent à reformer sa couche de protection contre les attaques acides des bactéries à l’origine de caries. Cette technique combinée aux seines habitudes alimentaires et de brossage permet de prévenir ou stopper le développement de la maladie carieuse à tous les âges.
Scellant des puits et fissures
Combiné aux saines habitudes d’hygiène dentaire, le scellant permet de réduire de façon considérable l’incidence de la carie. Ce traitement est donc recommandé par mesure préventive dès l’éruption des prémolaires et des molaires permanentes chez l’enfant. Les scellants permettent de conserver les dents saines et intactes le plus longtemps possible.
Les scellants, bien que résistants, peuvent décoller ou montrer de l’usure et doivent donc être vérifiés par votre dentiste lors des examens de rappel. La ré-application d’une couche de résine pourra à ce moment s’avérer nécessaire.
Le scellant est une fine pellicule de composite blanc qui vient protéger les sillons des molaires et prémolaires de façon à prévenir la formation de la carie.
Les molaires et les prémolaires possèdent sur leur surface (la surface masticatoire ou occlusale) de petits sillons et crevasses appelés puits et fissures. Ces endroits sont propices à loger les débris alimentaires et permettent donc aux bactéries d’attaquer la dent pour former une carie. L’objectif du scellant est de combler ces petits sillons et d’éliminer ces « pièges » en les refermant de façon étanche afin que la brosse à dents puisse récurer efficacement toute la surface de la dent qui était jadis impossible à nettoyer.