Protecteur buccal et plaque occlusale
La plaque occlusale, est une gouttière de plastique transparent qui recouvre les dents supérieures, les dents inférieures, ou les deux dépendamment de la physionomie du patient. Elle est l’appareil le plus souvent utilisé pour protéger les dents de l’usure causée par le grincement et le serrement de dents, ainsi que pour absorber les forces impliquées.
La plaque occlusale est faite sur mesure au cabinet dentaire à partir d’empreintes dentaires prises du patient. Ces empreintes servent à fabriquer des modèles des dents et ensuite, la plaque occlusale en tant que telle.
La fabrication des modèles et de la plaque peut être effectuée sur place ou dans un laboratoire externe. Dans un tel cas, deux rendez-vous sont nécessaires : le premier pour prendre les empreintes et le deuxième pour la mise en bouche et l’ajustement de la plaque.
Le Protecteur buccal
Lors des activités physiques intenses, plusieurs accidents peuvent se produire au niveau des dents, les lèvres, les mâchoires et les tissus mous.
Le protecteur buccal va amortir les chocs subits lors de la pratique sportive. Ce qui permet de réduire le risque et la gravité des blessures pouvant subvenir.
Le protecteur buccal n’assure cependant pas une protection à toute épreuve.
Il est recommandé par l’ordre des dentistes du Québec de toujours porter un protecteur buccal pendant l’entrainement, la compétition et la pratique d’un sport, en particulier les sports de contact.