Assurances dentaires

Assurances e1610746090190

À propos des assurances dentaires

Les tarifs du dentiste sont les mêmes pour tout le monde, avec ou sans assurance dentaire. C’est la LOI. Lors de votre visite, votre dentiste vous demandera vos coordonnées d’assurance pour la transmission de vos documents et pour la facturation par voie électronique. Il est toutefois important de savoir que les compagnies d’assurance ne discutent qu’avec la personne assurée et ne communiquent pas avec la clinique dentaire. Nous pouvons préparer pour vous les estimations et les réclamations à transmettre à votre compagnie d’assurance, mais les réponses vous seront adressées directement. Lorsque votre régime d’assurance le permet, une transmission électronique est traitée le jour même du soin. Voici quelques informations générales sur les assurances dentaires :

  • Chaque patient est responsable de s’informer auprès de son assureur dentaire des détails reliés à son régime d’assurance. La clinique dentaire n’est pas autorisée à recevoir ces renseignements directement. Les patients peuvent recevoir l’aide du bureau de dentiste pour mieux comprendre leur forfait et poser des questions pertinentes à leur assureur;
  • Chacun des membres d’une même famille possède son montant d’assurance prévu au forfait et ce montant n’est pas transférable à qui que ce soit;
  • La majorité des compagnies d’assurance fixent une fréquence de visite de prévention (examen et nettoyage) aux 6, 9 ou 12 mois. Le patient peut choisir de suivre son régime d’assurance, mais doit être conscient que la fréquence payée peut ne pas convenir à sa condition de santé buccale. Cette fréquence n’est pas en lien avec la prescription du dentiste et de son équipe, effectuée en fonction des besoins réels de la santé dentaire de chaque patient. Par exemple, un dentiste pourrait recommander au patient avec une  maladie des gencives de prendre rendez-vous à tous les 3 mois pendant une période limitée alors que la couverture d’assurance de ce patient ne permet qu’un seul rendez-vous annuel;
  • Les patients couverts par leur assurance dentaire pour des soins majeurs (couronnes et ponts par exemple) doivent passer par un processus d’estimation et d’évaluation auprès de leur compagnie d’assurance avant de voir leurs frais approuvés et remboursés;
Assurances2

Évaluer votre couverture d’assurance

Il se peut que votre employeur ait négocié votre contrat d’assurance à la baisse en optant pour une couverture à un pourcentage moindre ou pour des remboursements basés sur un guide de tarif d’une année antérieure. Renseignez-vous auprès de votre assureur et faites-lui part de votre plan de traitement.

Votre dentiste vous remettra un plan de traitement comportant, entre autres, une estimation du coût de chacun des traitements proposés.

Un même tarif pour tous les patients, assurés ou non

Pour une clinique et une période données, les tarifs des soins dentaires sont les mêmes pour tous les patients, qu’ils soient ou non assurés.

Que vous bénéficiez ou non d’une couverture d’assurance dentaire, prenez le temps de bien consulter votre plan de traitement et n’hésitez pas à demander des précisions. Il existe une multitude de restrictions et de particularités qui sont propres à chaque contrat d’assurance. Une communication avec votre assureur s’avérera peut-être nécessaire.

Des solutions d’entente de paiement peuvent vous être proposées. Parlez en lors de votre visite.

Tarifs3
Assurances4

Crédit d’impôt pour les frais médicaux non assurés

Au Québec, si vous avez payé des frais médicaux dépassant 3% de votre revenu ou de celui de votre conjoint et si vous respectez les conditions prévues par Revenu Québec, vous avez droit à un crédit d’impôt non remboursable :

  • En savoir plus sur les crédits d’impôt non remboursables pour les frais médicaux au Québec.
  • Consultez la liste des frais médicaux qui donnent droit au montant pour frais médicaux ou au crédit d’impôt remboursable pour frais médicaux au Québec.

Au Canada, il existe aussi un crédit d’impôt non remboursable pour les frais médicaux :

  • Consultez la liste des frais médicaux admissibles au crédit d’impôt.
Nouveau patient