Aseptie, stérilisation et désinfection

sterilization equipment
hand disinfection

Qu’entend-on par asepsie?

L’asepsie se décrit comme l’absence de micro-organismes pouvant causer des infections. Dans le milieu dentaire, l’asepsie dépend de toute une chaîne d’actions qui doivent être entreprises par le personnel dentaire et chaque étape doit se dérouler sans introduire de micro-organismes.

Le maintien d’un environnement aseptique implique l’utilisation de techniques comme le lavage des mains, le port de gants, masques et verres protecteurs, le nettoyage et la désinfection des aires de travail et le nettoyage et la stérilisation des instruments qui sont en contact avec la bouche du patient.

Mesures d’asepsie

Voici un aperçu des techniques utilisées pour empêcher la propagation des infections dans les cabinets dentaires.

Barrières physiques

Le personnel porte des équipements qui leurs permettent de se protéger et de protéger les patients :

• Sarrau ou un uniforme : changé au moins une fois par jour;
  • Jaquettes par-dessus l’uniforme changé entre chaque patient en cas d’utilisation selon le type de procédures;
  • Masque;
  • Verres protecteurs ou visière : nettoyés après chaque patient;
  • Gants : retirés en les retournant à l’envers et jetés après chaque patient.
EPI
Lavage de main e1610499853139

Lavage des mains

Le lavage des mains demeure la mesure la plus efficace dans la prévention des infections.

Il s’effectue :

• Avant d’enfiler les gants et après les avoir enlevés;
  • Après le retrait du masque;
  • Avant et après les repas;
  • Après un contact hors du champ opératoire;
  • Après un contact avec du sang ou matériel contaminé;
  • Au début et à la fin de chaque journée.

Le lavage dure 30 secondes.

Prévention auprès du patient

Certaines mesures préventives peuvent être prescrites au patient. Elles permettent de protéger la santé du patient, des professionnels dentaires et des autres patients de la clinique. Voici quelques exemples :

• Une prémédication selon l’état médical du patient(ex. : un antibiotique) prise par le patient pour prévenir les bactériémies (bactéries qui entrent dans le système sanguin);
  • Un rince-bouche contenant de la chlorhexidine et utilisé avant la procédure (réduit de 90 à 98% la flore bactérienne présente dans la bouche du patient);
  • Le patient peut porter des verres protecteurs pour se protéger les yeux des aérosols et éclaboussures;

Le questionnaire médical rempli par le patient peut révéler des facteurs de risque qui justifient de reporter le traitement ou de prendre des mesures de sécurité supplémentaires (ex. : cas d’atteinte covid 19,  tuberculose, SRAS, etc.).

Médication
nettoyage des surfaces scaled e1611118220817

Nettoyage des équipements et désinfection des surfaces

La désinfection diminue la population bactérienne en détruisant certains micro-organismes mais non les spores bactériennes. Elle est surtout utilisée pour les surfaces de travail (comptoirs, meubles, fauteuil, équipements électroniques, poubelles, planchers, etc.).

L’efficacité de la désinfection dépend du produit utilisé et la surface doit avoir été nettoyée au préalable pour que le désinfectant soit efficace.

Stérilisation des instruments

La stérilisation élimine tous les micro-organismes, y compris les virus et les spores bactériennes. Elle commence toujours par un bon nettoyage des instruments pour éliminer toutes traces de sang, de salive et de débris car celles-ci créent un écran limitant l’action de la stérilisation.

La stérilisation est effectuée pour tous les instruments qui ne sont pas jetables et qui entrent en contact avec la bouche.

Pour veiller au standard de désinfection des règles strictes sont établies et soumises à un protocole rigoureux.

Nous utilisons des cassettes d’instruments individualisés pour chaque procédure et stérilisés entre chaque patient.

Le lave instruments HYDRIM et les stérilisateurs STATIM et autoclave sont utilisés dans les cycles de stérilisation

Les instruments stérilisés doivent être conservés à l’abri de la lumière. Ils sont apportés dans la salle opératoire dans des emballages scellés pour ne pas être contaminés par des micro-organismes présents dans l’air ambiant. Les emballages d’instruments sont ouverts devant le patient.

Important : Une vérification des dispositifs de stérilisation est effectuée régulièrement et des tests biologiques sont réalisés chaque mois, pour s’assurer de leur bon fonctionnement.

IMG 0164
Nouveau patient